Inscription à l’examen de Spécialiste certifié des douanes (SCD)

Admissibilité

Un particulier peut présenter une demande en vue de s’inscrire à l'examen de SCD s'il satisfait aux critères suivants :

  • le particulier est actuellement à l'emploi d'une société membre de la SCCD*; et
  • le particulier a deux années d’expérience de travail vérifiable dans un environnement douanier canadien; OU
  • le particulier a perdu son titre de SCD au cours des cinq dernières années. Le candidat qui a perdu son titre ne peut se prévaloir de cette option de s’inscrire à l’examen qu’une seule fois.

*Les candidats à l’examen qui habitent à l’extérieur du Canada doivent être à l'emploi d'une société membre de la SCCD, et cette société membre de la SCCD doit être la partie qui paye le salaire du candidat.

La demande d’inscription à l’examen de SCD est disponible à compter de janvier de chaque année. Pour qu’un candidat soit admissible à l’examen de l’année en cours, sa demande d’inscription, accompagnée du paiement, doit être présentée avant le 14 juillet. 

Frais d'examen

Les frais d’examen de SCD sont de 400 $ CAN plus les taxes applicables.

L'inscription à l'examen de SCD ne sera pas confirmée tant que le bureau national de la SCCD n'aura pas reçu le paiement intégral des frais d'examen. Tout chèque sans provision fera l'objet de frais administratifs de 35 $ CAN.

Les candidats peuvent retirer leur demande d’inscription à l’examen en tout temps; cependant, aucun remboursement des frais d’examen ne sera accordé si la demande est retirée après la date limite d’inscription. Si un candidat retire sa demande avant la date limite d’inscription, des frais administratifs de 50 $ CAN seront imposés.

Examen

L’examen final aura lieu le 23 septembre. L’examen est présenté sous forme de questions à choix multiples. Tous les examens sont administrés au Canada.

Pour les candidats qui habitent au Canada, nous tenterons de trouver un emplacement pour l’examen à une distance de moins de deux heures de route de l’adresse indiquée sur la demande d’inscription du candidat. Le lieu de l’examen sera communiqué par courriel aux candidats deux semaines avant la date de l’examen. Les candidats doivent passer l’examen en personne et l’examen fera l’objet d’une surveillance.

Les candidats qui habitent à l’extérieur du Canada peuvent passer l’examen à un des emplacements désignés pour l’examen au Canada de leur choix. Tous les documents additionnels exigés par les candidats et préparés par la SCCD seront assujettis à des frais de 25 $ CAN par document.

Si vous avez des besoins particuliers qui exigent des accommodements spéciaux pour l’examen final, vous devez aviser la SCCD par écrit, au plus tard le dernier jour ouvrable de juillet, de la nature de vos besoins spéciaux et du type d’accommodement que vous demandez. Votre demande devrait être accompagnée d’un certificat médical ou d’un document d’évaluation médicale. Veuillez prendre note que chaque demande sera examinée en fonction de son bien-fondé.

Les examens finals ne sont pas retournés aux candidats inscrits à l’examen.

Report de l’examen

Des frais de 100 $ CAN s’appliquent aux candidats qui passent l’examen final de SCD à une date autre que la date prévue pour l’examen. Les demandes de report d’examen doivent être présentées par écrit à la SCCD dès que possible. Les demandes sont examinées au cas par cas. Dans certaines circonstances, un certificat médical sera exigé si la demande est liée à des raisons médicales.

Préparation à l’examen

Les candidats devraient avoir de solides connaissances pratiques de la législation (Loi sur les douanes, Tarif des douanes, LMSI, etc.) ainsi que des mémorandums D. Ces ressources et documents sont tous disponibles en ligne au grand public. Le matériel de cours SCD est uniquement fourni aux étudiants qui sont inscrits au cours de SCD.

Certificats

Les candidats doivent obtenir une note d’au moins 65 % pour réussir l’examen de SCD.

Après avoir réussi l’examen de SCD, le candidat recevra par la poste un relevé de notes officiel, un certificat de détenteur du titre de SCD, une épinglette et une carte de membre. De plus, il pourra se servir du titre de SCD (Spécialiste certifié des douanes) à condition de continuer de remplir les exigences de renouvellement de son titre.

Communications

Les candidats sont responsables de s’assurer que toutes leurs coordonnées sont à jour dans leurs comptes à la SCCD, sinon cela pourrait entraîner des retards dans la transmission de notes, de certificats ou d’autres documents.

Inscription

La date limite pour présenter une demande d’inscription pour passer le prochain examen de SCD est le 14 juillet 2017.

Title Price Add to Cart
Challenging CCS exam | Inscription à l’examen de SCD 400.00 CAD