Cours de Spécialiste certifié des douanes (SCD)

Le cours de SCD a été remanié pour améliorer l’expérience des étudiants

Depuis sa création, le cours de SCD est reconnu à la fois pour sa qualité et sa valeur. Plus de 4 000 Canadiens ont obtenu le titre de SCD et sont désormais des spécialistes certifiés des douanes. 

La réussite des étudiants est importante pour nous à la SCCD. C’est pourquoi nous avons transféré le cours de SCD à une nouvelle plateforme qui vous permettra de bénéficier d’une expérience d’apprentissage plus interactive conçue pour répondre aux diverses exigences des apprenants adultes. Nous sommes convaincus que vous trouverez le cours convivial et facilement accessible et que votre expérience d’apprentissage sera enrichie. Nous avons mis au point une série de mini-questionnaires et de tests pratiques qui vous permettront de suivre vos progrès tout au long du cours. Malgré tous ces changements, les étudiants peuvent avoir l’assurance que l’exactitude et l’exhaustivité du matériel et du contenu du cours respectent les normes les plus élevées.

Description du programme

Le cours de SCD est un cours en ligne autoguidé et est divisé en 10 parties. Chaque partie du cours comporte un test à livre ouvert qui est accessible à la fin de chaque partie, et les 10 tests de partie représentent 20 % de votre note finale. L’examen final, qui est un examen en ligne chronométré, surveillé et à livre fermé, représente 80 % de votre note finale. Vous aurez accès à un examen de pratique quelques semaines avant l’examen final afin de vous familiariser avec le processus.

Voici un survol du contenu du cours de SCD :

PARTIE 1 : Le Spécialiste certifié des douanes (SCD)

PARTIE 2 : L’observation des règles régissant le commerce

PARTIE 3 : L’entrée des marchandises au Canada

PARTIE 4 : La mise en application des outils du commerce

PARTIE 5 : L’ACEUM : le plus important accord commercial du Canada

PARTIE 6 : Les considérations relatives à la demande de mainlevée des marchandises

PARTIE 7 : La demande de mainlevée des marchandises

PARTIE 8 : La déclaration en détail et le paiement des droits et des taxes

PARTIE 9 : Les rajustements

PARTIE 10 : Les exportations depuis le Canada

Vous devez obtenir une note finale de 65 % pour réussir le cours et obtenir le titre de SCD (spécialiste certifié des douanes).

Forums

Au début du cours, vous recevrez une invitation à participer à des forums de discussion. Des forums particuliers seront disponibles pour chacune des 10 parties du cours de SCD. Ces forums ont pour but de favoriser les discussions et les échanges entre les étudiants, ainsi qu’avec l’animatrice du cours.

Durée

Le cours de SCD se déroule du mois d’octobre de chaque année jusqu’au mois de septembre de l’année suivante.

Conditions d’admission au cours

Pour s’inscrire au cours de SCD, un particulier doit :

  • avoir au moins une année d’expérience vérifiable dans un environnement douanier canadien; OU

  • avoir complété avec succès le cours de la SCCD « Introduction to Canadian Customs & Border Procedures »; OU  

  • avoir complété avec succès le programme suivant du Collège Seneca : « International Transportation and Customs » (les étudiants qui demandent cette exemption doivent annexer à leur demande d’inscription une copie de leur certificat d’achèvement du programme ou un relevé de notes envoyé directement par le Collège); OU

  • avoir complété avec succès un des programmes suivants du Collège Fleming : « Law and Security Administration - Customs Border Services » OU « International Trade » OU « Supply Chain Management- Global Logistics » (les étudiants qui demandent cette exemption doivent annexer à leur demande d’inscription une copie de leur certificat d’achèvement du programme ou un relevé de notes envoyé directement par le Collège); OU

  • avoir complété avec succès le programme suivant du Collège Loyalist: « Customs Border Services » (les étudiants qui demandent cette exemption doivent annexer à leur demande d’inscription une copie de leur certificat d’achèvement du programme ou un relevé de notes envoyé directement par le Collège); OU

  • avoir complété avec succès le programme suivant du Collège St Clair : « International Business Management-Logistics Systems» (les étudiants qui demandent cette exemption doivent annexer à leur demande d’inscription une copie de leur certificat d’achèvement du programme ou un relevé de notes envoyé directement par le Collège); OU

  • détenir actuellement le titre de SCD aux États-Unis (U.S. CCS).

Inscription

Les inscriptions pour l'année académique 2021-22 sont désormais ouvertes. Le cours de CCS commence le 1er octobre 2021. Les étudiants sont encouragés à remplir la demande et le paiement au plus tard le dernier jour ouvrable d'octobre.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Frais de scolarité

Si vous répondez aux exigences d’inscription ci-dessus, votre inscription sera confirmée lorsque la SCCD aura reçu le paiement intégral de vos frais de scolarité. Les détails concernant l’accès au cours seront envoyés par courriel aux étudiants la première semaine d’octobre.

REMARQUE: À compter du 1er janvier 2019, ce cours est taxable.
 

Catégorie d’étudiant

Employés des sociétés membres de la SCCD et de l'ASFC/autres ministères

Employés des clients d’affaires privilégiés de la SCCD

Employés de non-membres ou personnes sans emploi

Nouveau requérant - si ni (a) ni (b) ci-dessous ne s’applique.

650,00 $

1 040,00 $

1 300,00 $

(a) Un candidat qui était inscrit au cours de SCD dans les deux années précédentes, mais qui n’a pas réussi le cours ou n’a pas officiellement abandonné le cours après la date limite de remboursement*.

357,50 $

572,00 $

715,00 $

(b) Un nouveau requérant qui, avant l’année précédente, a réussi l’Examen d’admissibilité des courtiers en douane, l’Examen de compétences professionnelles des courtiers en douane, le cours d’admissibilité de 2 ans de la SCCD ou le cours de SCD (Spécialiste certifié des douanes). Une copie du certificat d’achèvement ou de réussite doit être fournie à titre de preuve.

487,50 $

780,00 $

975,00 $

Tous les prix sont en dollars canadiens.

*Par exemple, si la date actuelle est octobre 2020, les deux années scolaires précédentes sont « octobre 2018 – septembre 2019 » et « octobre 2019 – septembre 2020 ».

Politique scolaire et conditions

Les détails du programme concernant l’examen final, l’abandon du cours, etc. sont énoncés dans la politique scolaire et conditions.

Note à l'intention des employeurs

En raison de déclarations de confidentialité juridiquement contraignantes et compte tenu de la politique scolaire du cours, la demande d’inscription au cours doit être remplie par l'étudiant (en utilisant son adresse courriel).

Questions et commentaires

Si vous avez des questions au sujet du cours de SCD, veuillez nous écrire à courseinfo@cscb.ca.