Politique scolaire, conditions et frais

Conditions d’admission au cours

Pour s’inscrire au cours de SCD, un particulier doit :

  • avoir au moins une année d’expérience vérifiable dans un environnement douanier canadien; OU

  • avoir complété avec succès le cours de la SCCD « Introduction aux douanes et formalités frontalières du Canada »; OU  

  • avoir complété avec succès le programme suivant du Collège Seneca : « International Transportation and Customs » (les étudiants qui demandent cette exemption doivent annexer à leur demande d’inscription une copie de leur certificat d’achèvement du programme ou un relevé de notes envoyé directement par le Collège); OU

  • avoir complété avec succès un des programmes suivants du Collège Fleming : « Law and Security Administration - Customs Border Services » OU « International Trade » (les étudiants qui demandent cette exemption doivent annexer à leur demande d’inscription une copie de leur certificat d’achèvement du programme ou un relevé de notes envoyé directement par le Collège); OU

  • avoir complété avec succès le programme suivant du Collège Loyalist: « Customs Border Services » (les étudiants qui demandent cette exemption doivent annexer à leur demande d’inscription une copie de leur certificat d’achèvement du programme ou un relevé de notes envoyé directement par le Collège);

  • détenir actuellement le titre de SCD aux États-Unis (U.S. CCS).

Le cours de SCD (Spécialiste certifié des douanes) est accessible en ligne aux étudiants dès la première semaine d’octobre. Les étudiants doivent faire parvenir leur demande d’inscription au cours et leur paiement au plus tard le dernier jour ouvrable d’octobre.

Frais de scolarité

Si vous répondez aux exigences d’inscription ci-dessus, votre inscription sera confirmée lorsque la SCCD aurareçu le paiement intégral de vos frais de scolarité. Les détails concernant l’accès au cours seront envoyés par courriel aux étudiants la première semaine d’octobre.

Catégorie d’étudiant

Employés des sociétés membres de la SCCD et de l'ASFC/autres ministères

Employés des clients d’affaires privilégiés de la SCCD

Employés de non-membres ou personnes sans emploi

Nouveau requérant - si ni (a) ni (b) ci-dessous ne s’applique.

650,00 $

1 040,00 $

1 300,00 $

(a) Un étudiant du Cours de SCD qui, dans l’année précédente, n’a pas réussi le Cours de SCD ou a officiellement abandonné le cours après la date limite de remboursement.

357,50 $

572,00 $

715,00 $

(b) Un nouveau requérant qui, avant l’année précédente, a réussi l’Examen d’admissibilité des courtiers en douane, l’Examen de compétences professionnelles des courtiers en douane, le cours d’admissibilité de 2 ans de la SCCD ou le cours de SCD (Spécialiste certifié des douanes). Une copie du certificat d’achèvement ou de réussite doit être fournie à titre de preuve.

487,50 $

780,00 $

975,00 $

Aucune taxe n’est perçue sur les frais de scolarité du cours de SCD (Spécialiste certifié des douanes). Tous les prix sont en dollars canadiens.

Communications

Bien que le courriel électronique soit le moyen de communication privilégiée pour le cours de SCD, les étudiants sont responsables de s’assurer que toutes leurs coordonnées sont à jour dans leurs comptes à la SCCD, sinon cela pourrait entraîner des retards dans la transmission de notes, de certificats ou d’autres documents.

Abandon du cours

La SCCD exige un avis écrit (par courriel, par télécopieur ou par la poste) de la part de tout étudiant qui abandonne le cours.

Des frais administratifs de 100,00 $ CAN s’appliquentsi le bureau national de la SCCD reçoit un avis écrit de l’annulation de l’inscription avant que l’étudiant n’obtienne l’accès au matériel du cours. Un remboursement des frais de scolarité moins les frais administratifs de 100$ CAN sera accordé.

Des frais administratifs de 150,00 $ CAN s’appliquent si le bureau national de la SCCD reçoit un avis écrit de l’annulation de l’inscription après que l’étudiant a obtenu l’accès au matériel du cours, mais avant le 30 octobre. Un remboursement des frais de scolarité moins les frais administratifs de 150 $ CAN sera accordé.

Les étudiants peuvent abandonner le cours en tout temps; cependant, aucun remboursement des frais de scolarité ne sera accordé après le 30 octobre de l’année scolaire.

Matériel de cours

Le cours de SCD est un cours qui est offert en ligne. Une fois que votre demande d’inscription et votre paiement auront été traités, vous recevrez de la SCCD vos données d’accès au cours (nom d’utilisateur et mot de passe). L’accès à tout le matériel de référence est fourni dans le contenu du cours.

Examen final

Le cours de SCD comprend quatre tests qui doivent être soumis à la SCCD. Les résultats que vous obtiendrez à ces quatre tests représentent 20 % de votre note finale. L’examen final équivaut à 80 % de la note finale. Tous les étudiants sont admissibles à l’examen final. L’examen final est présenté sous forme de questions à choix multiples.

L’examen final aura lieu un samedi en septembre; la date de l’examen sera annoncée lorsque l’inscription au cours commencera. Tous les examens sont administrés au Canada.

Pour les étudiants qui habitent au Canada, nous tenterons de trouver un emplacement pour l’examen à une distance de moins de deux heures de route de l’adresse indiquée sur la demande de l’étudiant.Le lieu de l’examen sera communiqué par courriel aux étudiants deux semaines avant la date de l’examen.Les étudiants doivent passer l’examen en personne et l’examen fera l’objet d’une surveillance.

Les étudiants qui habitent à l’extérieur du Canada peuvent passer l’examen à un des emplacements désignés pour l’examen au Canada de leur choix. Tous les documents additionnels exigés par les étudiants SCD et préparés par la SCCD seront assujettis à des frais de 25 $ CAN par document.

Si vous avez des besoins particuliers qui exigent des accommodements spéciaux pour l’examen final, vous devez aviser la SCCD par écrit, au plus tard le dernier jour ouvrable de juillet, de la nature de vos besoins spéciaux et du type d’accommodement que vous demandez. Votre demande devrait être accompagnée d’un certificat médical ou d’un document d’évaluation médicale. Veuillez prendre note que chaque demande sera examinée en fonction de son bien-fondé.

Les examens finals ne sont pas retournés aux étudiants.

Report de l’examen

Des frais de 100 $ CAN s’appliquentaux étudiants qui passent l’examen final de SCD à une date autre que la date prévue pour l’examen. Les étudiants qui désirent reporter leur date d’examen doivent présenter une demande par écrit à la SCCD dès que possible. Les demandes de report d’examen sont examinées au cas par cas. Dans certaines circonstances, un certificat médical sera exigé si la demande est liée à des raisons médicales.

Reprise de l’examen final

Il y aura un examen de reprise pour les étudiants inscrits au cours de SCD qui n’auront pas réussi l’examen précédent, soit à la date originale ou à la date reportée. Des frais de 100 $ CAN s’appliquent aux étudiants qui choisissent de passer l’examen de reprise. La date sera annoncée lorsque l’inscription au cours commencera.

Ce deuxième examen doit être complété avant la fin de l’année civile. Les mêmes frais qui s’appliquent aux étudiants qui ont reporté leur examen final s’appliqueront à ceux qui auront échoué leur premier examen final.

Cette option n’est pas offerte aux étudiants qui ne se sont pas présentés au premier examen final,ni aux candidats qui se sont inscrits pour passer le premier examen final.

Fin du cours

Les étudiantsdoivent obtenir une note d’au moins 65 % pour réussir le cours de SCD.

Après avoir réussi le cours de SCD, l’étudiantrecevrapar la poste un certificat de cours de SCD, un relevé de notes officiel, un certificat de détenteur du titre de SCD, une épingletteet une carte de membre SCD. De plus, il pourra se servir du titre de SCD (Spécialiste certifié des douanes) à condition de continuer de remplir les exigences de renouvellement de son titre.